Cette année, c’est Claire Deya, autrice talentueuse qui a été sacrée lauréate pour son roman “Un Monde à refaire”.
Elle succède ainsi à des plumes illustres comme Jean-Baptiste Andréa et Gaelle Nohant.
Son œuvre, sa vision artistique et son engagement littéraire sont salués par le jury, faisant d’elle la lauréate incontestée de cette édition.
Première sélection prix RTL-Lire
Après une première sélection d’une dizaine de romans, cinq sont restés en lice pour la finale et ont fait durer le suspense.
Si vous avez raté l’article, vous pouvez le consulter sur ce lien.
Lors du lancement de ce fameux prix, plus d’une centaine de livres étaient en lice, mais désormais, le gagnant est connu.
De quoi parle Un Monde à refaire de Claire Beya ?
Le roman Un Monde à refaire est paru aux éditions l’iconoclaste et a déjà raflé plusieurs prix avant celui-ci.
Dans Un Monde à refaire, l’auteure nous transporte dans un monde post-guerre où les plages regorgent de mines et où Vincent, démineur courageux, cherche désespérément la femme qu’il aime, Ariane.
La quête d’amour se mêle à la reconstruction d’un monde déchiré par la guerre, offrant une histoire poignante et riche en émotions.
Je vous mets ci-dessous la quatrième de couverture et j’espère pouvoir y consacrer une chronique bientôt.
Hyères, 1945. C'est presque l'été, presque la paix. Après cinq années de conflit, tous n'aspirent qu'à revivre, libres. Et pourtant, sur les rives de la Méditerranée, des millions de mines laissées par les Allemands menacent d'exploser. Qui s'en souvient ? Comment trouver sa place dans ce monde que l'on ne reconnaît plus, lorsqu'on revient des camps, comme Saskia, ou du maquis, comme Fabien ? Quand on recherche au milieu du chaos, comme Vincent, la femme qu'on aime d'un amour fou, incandescent, et qui a disparu ? Pour saisir l'infime chance de retrouver Ariane, Vincent est prêt à tout, jusqu'à s'engager dans l'enfer d'une équipe de démineurs. Entre Hyères et Saint-Tropez, des résistants, des aventuriers travaillent sous haute tension avec des prisonniers allemands à nettoyer les plages des engins de mort qui piègent la riviera. C'est presque l'été, presque la paix : certains reprennent leur souffle, d'autres risquent leur peau. Sans autre choix que de réinventer leur vie. Un portrait saisissant d'une période paradoxale et méconnue, pleine de douleur, d'espérance et de secrets indicibles. Une fresque romanesque inoubliable.
Un Monde à refaire (4ème de couverture) Tweeter
En savoir plus sur Le live du livre - Magazine littéraire qui vous plonge dans l'actualité du livre et du marketing littéraire
Subscribe to get the latest posts sent to your email.