Dans son livre L’ex plus beau métier du monde paru chez Flammarion, l’enseignant et écrivain William Lafleur dénonce la crise de l’enseignement en France.
Il ne laisse pas de côté l’impact négatif qu’elle a sur les enseignants et les élèves.
Ce livre sort au bon moment (momentum, comme le disent les entrepreneurs.
C’est la période des rentrées (scolaires, littéraires, universitaires) et Lafleur soulève une question qui vaut son pesant d’or.
Quand j’ai vu l’annonce que ce livre est sorti, je me suis dit qu’il serait intéressant de le consulter.
Vous vous demanderez sans doute pourquoi, laissez-moi vous fournir quelques éléments de réponses dans la rubrique qui va suivre.
Présentation L'ex plus beau métier du monde
Je vous ramènerai, pour répondre à la question, à trois articles que j’ai fait récemment sur mon blog, et qui parlaient des éléments qui pourraient intéresser un lecteur.
La couverture, le résumé et le titre sont ces éléments majeurs que le lecteurs voit en premier.
Pour moi, ce qui m’a plus c’est la façon dont est présenté le titre : le déterminant défini Le, est surligné voire même barré. Et juste au-dessus, est remplacé par l’ex…
C’est la preuve que le métier d’enseignant a été Le plus beau dans le temps… Et que peut-être il peut le redevenir ?
Je ne saurais pas répondre, il faut faut avoir lu L’ex plus beau métier du monde pour pouvoir proposer une réponde.
Ce livre, rien que par son titre, m’a fait réaliser que le problème de la dévalorisation du métier d’enseignant ne se vit pas qu’en Afrique.
Ne se vit pas qu’en RD Congo où, l’année scolaire ne se passe jamais selon les prévisions de l’Etat suite aux grèves.
Résumé L'ex plus beau métier du monde
À l’heure des démissions en cascade des enseignants, William Lafleur tente de comprendre comment on en est arrivé là.
Il décrit un système sur le point de s’effondrer et qui ne tient plus que par la bonne volonté de professeurs sacrifiant trop souvent leur bien-être au profit d’une institution qui les maltraite.
Loin de l’image du fonctionnaire capricieux présentée dans les médias, il passe en revue les réformes néfastes des ministres successifs, la formation hors-sol, Parcoursup, les conditions de travail déplorables et les salaires gelés.
William Lafleur a voulu cet état des lieux de l’éducation en France participatif.
Suite à un appel à témoignages auquel ses collègues ont répondu massivement, il a sélectionné les récits les plus percutants pour enrichir sa propre expérience et montrer l’impact direct des dysfonctionnements de l’institution sur nos enseignants et, surtout, sur notre jeunesse.
Il est temps de redresser la barre, avant que tout le monde ne quitte le navire, avant le naufrage de notre système éducatif.
En conclusion...
L’ex plus beau métier du monde est un livre important qui met en lumière la crise de l’enseignement en France et ses conséquences sur les enseignants et les élèves.
Les solutions proposées par William Lafleur sont une invitation à la réflexion et à l’action pour améliorer l’état de l’enseignement en France mais pas seulement…
- Lire aussi : Comment créer un titre de livre accrocheur et attirer l’attention des lecteurs
- Lire aussi : Comment les couvertures de livres influencent l’engagement des lecteurs
- Lire aussi : Les secrets d’une description de livre qui donne envie de lire
En savoir plus sur Le live du livre - Magazine littéraire qui vous plonge dans l'actualité du livre et du marketing littéraire
Subscribe to get the latest posts sent to your email.