Un jeune se trouvant au fond de la forêt équatoriale voudrait nous raconter une histoire au-travers un roman, il aime l’écriture et la lecture, mais n’a pas souvent accès à des livres… Les livres même des meilleurs auteurs africains, sont les plus absents des rayons des bibliothèques et des librairies africaines (Pourquoi ?).
Alors il dit qu’il manque d’inspiration, il ne sait pas par où commencer. Il se retrouve assis sur une pierre, ayant devant lui un beau paysage des vallons aux arbres touffus, son crayon à la main, et son papier vide. Syndrome de la page blanche.
Alors, un ancien lui dit : Pour un jeune auteur, manquer d’inspiration en Afrique est un crime.
C’est alors que ce vieux lui donna le secret des sources africaines d’inspiration pour écrire un livre. Il remercie aujourd’hui l’ancien et partages ces sources d’inspiration avec le monde entier.

Des nombreux auteurs africains comme, Léopold Sédar Senghor ou Gaël Faye ou même Chinua Achebe; ont été reçus au panthéon de la littérature alors qu’ils n’ont utilisé rien d’autre que ces cinq sources africaines d’inspiration pour écrire leurs chef-d’œuvres.
Et même certains auteurs d’outremer s’inspirent des sources africaines pour écrire leurs livres, c’est le cas par exemple de Barbara Kingsolver, écrivaine américaine, avec son roman ‘’The Poisonwood Bible’’ traduit en français sous le titre ‘’les Yeux dans les arbres’’, où elle parle du Congo Belge.
Remarque : Il faut faire la part des choses entre les astuces qui vous aident à booster l’inspiration pour vaincre le syndrome de la page blanche et les sources d’inspiration pour écrire un livre. Souvent, on a tendance à tout mélanger.
Ces astuces sont par exemple : griffonner sur un papier, faire une pause, écouter la musique, changer d’environnement, utiliser des cartes vierges, la méthode des 5W, écrire librement, association des mots, marcher dans la nature…Voici les sites qui peuvent vous en dire plus : wikihow, commentécrire.fr.
Des sources classiques d’inspiration
Lorsque vous faites une recherche, vous trouverez plusieurs sources d’inspiration, souvent présentées de manière générale.
Je les regroupe en trois grandes sources principales dont :
La lecture
Disons-le encore : les grands auteurs sont des grands lecteurs. Lire des livres est et reste un des excellents moyens de trouver de l’inspiration.
Comme les idées, engendre des idées ; les idées des livres pousseront à votre esprit à concevoir et créer d’autres idées.
En lisant plusieurs genres (romans, poésies, essais, biographies, les livres d’histoire…) et plusieurs auteurs des plusieurs contrées du monde, vous aurez à explorer des thématiques variées.
Observation du quotidien
Les écrivains sont des artistes, des peintres des mots. Ils utilisent la plume comme pinceau pour peindre le monde qu’ils observent au quotidien.
En psychiatrie, les médecins disent qu’on ne délire pas en dehors de sa réalité. Les fictions ou même les idées philosophiques révolutionnaires, proviennent toujours des faits sociaux de tous les jours.
Soyez un grand observateur, écoutez les conversations en public, prenez compte de chaque discussion, chaque nouvelle dans les médias, chaque scène banale autour de vous, chaque opinion controversée…
Ayez un sens critique et non des jugements sur la manière de penser des autres, posez-vous des questions, prenez le temps d’y réfléchir vraiment, au lieu de vouloir donner la morale sur le champ, puis écrivez.
L’avantage de l’écriture est qu’on peut voir une idée dans tous les angles, on peut la retourner sens dessus-dessous et en dérouler des pages entières qui vont marquer les esprits curieux.
Son vécu personnel
Chaque être humain est tissé des pages des livres, un livre fermé qui peut être ouvert au grand monde. D’ailleurs, la célèbre citation d’Amadou Hampâté Bâ en dit long : « un vieillard qui meurt en Afrique est une bibliothèque qui brûle ».
Si donc un vieillard est une bibliothèque, un jeune est un dépôt des livres non encore ouverts.
Vous pouvez donc puiser dans votre passé, votre enfance, les moments les plus marquants de votre vie, votre famille, votre entourage.
Il n’est pas question de faire de tous vos livres des autobiographies, mais d’utiliser ces informations pour les contextualiser dans votre nouvelle œuvre d’art que vous êtes en train de construire.
Ces conseils sont universels, concernent tous les écrivains du monde. Ne prennent pas en compte les réalités locales,…
Voici donc les sources africaines incontournables qui vous aideront à écrire vos livres les plus fabuleux, qui pourront peut-être vous conduire aussi au panthéon de la littérature.
Les Sources africaines d’inspiration
-
Des Croyances africaines comme source d’inspiration
En Afrique, du Sahel à Madagascar en passant par la région des grands lacs et le Kalahari, du Darfour au Magreb en enjambant toutes les dunes du Sahara ; les Croyances spirituelles occupent un rôle majeur dans les activités des sociétés.
L’essence même de la vie d’un africain est dans ce qu’il croit, son mode de vie en est influencé. Les situations autour d’un décès ou d’un événement quelconque inexpliqué, qui dépasse l’entendement collectif, font jaillir les croyances, le recours à des pratiques diverses ou même à des mythes.
Vous pouvez donc vous inspirer de ces thèmes qui ne sont pas à rechercher avec une loupe :
- La sorcellerie,
- l’animisme,
- les religions,
- les traditions,
- les légendes,
- les contes,…
La magie est de créer des personnages aux croyances opposées et vivant ensemble, dans le même monde créé par vous, dans votre récit.
-
De L’histoire de l’Afrique comme source d’inspiration
L’Afrique a une histoire, aussi riche en couleurs qu’en interprétations. Vous avez appris que la plupart de ceux qui l’ont écrite, ne sont pas forcément africains. Et les africains qui le déclarent haut et fort, n’en écrivent pas non plus. Quelle ironie, non ?
Chinua Achebe disait souvent ‘’ Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, l’histoire de la chasse glorifiera toujours le chasseur’’.
Avant le colonialisme, l’Afrique avait une histoire, pendant le colonialisme, l’Afrique en a eu des plus belles (du point de vue narratif) et après le Colonialisme l’Afrique en a des plus fantastiques (digne d’être contée).
Si, comme nous l’avons évoqué précédemment, un vieillard africain est une bibliothèque ; pourquoi ne pas en exploiter pendant qu’elle n’est pas encore brûlée ? Les grands-parents africains ne sont pas partis à l’école ou ceux qui y ont été, n’ont jamais eu envie d’écrire un livre. Mais elles ont l’histoire en elle. Avant qu’il ne soit trop tard, voilà le champ libre qui vous est offert pour exploiter cette source d’inspiration presqu’abandonnée.
Voici deux exemples des livres les plus récents :
- ‘’L’épouse du Tambour’’, un roman qui parle de l’histoire burundaise précoloniale, de l’écrivaine burundaise Leona Mbonyingingo.
- ‘’Tatu Mukaji’’ un roman qui retrace l’histoire d’une revenante des captifs de la traite des noirs ; de l’écrivain congolais Matthieu Mudingay Kayoka.
Ou encore un exemple des plus anciens et le plus célèbre :
- ‘’Tout s’effondre ou le monde s’effondre’’, un roman qui rend hommage à l’Afrique précoloniale, de l’écrivain nigérian Chinua Achebe, souvent cité comme meilleur écrivain africain.
Tous ces auteurs, ont une chose en commun : ils ont écouté les histoires auprès des anciens et les ont mises par écrit.
-
De la philosophie africaine comme source d’inspiration
J’appelle ici philosophie ou africosophie, un mode de pensée collectif des sociétés africaines.
Chaque Ethnie, chaque tribu, chaque langue africaine possède d’innombrables proverbes, des maximes, qui sont ensuite érigées en chartes mentales et morales, en principes et lois de vie quotidienne.
Parmi ces principes nous avons par exemple
- la solidarité africaine,
- l’hospitalité,
- le respect des ainés
- le respect de la mère
- le sens de la famille
- le deuil
- l’héritage…
-
De la vie Sociale africaine comme source d’inspiration
Je veux ici parler des scènes qui peuvent être observées dans un foyer, dans une famille ou dans une société. Les sujets sont divers :
- les malentendus en famille,
- l’enfance ou les jeux d’enfants,
- les plats ou nourritures africains,
- les scènes de ménages,
- des voyages,
- la délinquance juvénile…
-
Des événements récurrents en Afriquecomme source d’inspiration
Ouvrez votre poste radio ou votre chaine de télévision locale et voyez si vous n’avez pas là des nouvelles dignes d’un roman ou d’un film 😊. Il y a des événements dans le passé ou récents ou en cours qui peuvent vous inspirer.
Par exemple, pendant que j’écrivais mon premier Roman, il s’était passé un événement ou un fait social dans une ville de ma région : un incendie dans une école ; les élèves qui sautaient du haut de l’étage et se fracturaient, des enfants qui pleuraient, des parents dépaysés, des pompiers retardataires… Bref, un évènement que j’avais directement saisi comme source d’inspiration que j’avais ensuite inséré dans mon Roman ‘’Reste avec ceci, Garde-le’’.
Ces événements sont par exemple :
- les épidémies des maladies des mains sales,
- les guerres,
- les catastrophes naturelles,
- les élections présidentielles ou législatives,
- les accidents de trafic routier…
Lien entre les sources universelles et les sources africaines d’inspiration pour écrire un livre
Ayant menant tout à votre disposition. Vous pouvez faire la symbiose entre les deux types de sources, et mettre à l’œuvre votre créativité. Vous n’aurez donc pas d’excuse à noircir les pages, de plus en plus.
- La Lecture: lisez de plus en plus des romans locaux, des écrivains de votre ville, de votre région ; mais aussi des grands écrivains africains dispersés aux quatre coins du globe. Ou encore des auteurs tout simplement, qui explorent le monde. Lisez l’histoire, lisez les essais, lisez tout ce qui se rapporte à vos centres d’intérêts et à votre sujet de livre.
Découvrez la méthode la plus facile pour l’achat des livres en ligne en Afrique. Vous trouverez des livres numériques des auteurs africains sur Andaal, une plateforme panafricaine dédiée à la promotion, la distribution et la valorisation du livre africain et afro descendant.
- L’observation quotidienne : soyez attentifs autour de vous, dans le transport en commun, dans les places publiques, dans les marchés… Vous ne manquerez pas quelque chose à écrire de la journée.
- Le vécu personnel: regardez en arrière, dans votre rétroviseur, vous y verrez sûrement quelque chose, dans vos croyances, votre vie sociale, la philosophie de votre ville ou village, et mettez-le par écrit tout en les contextualisant.
Et si quand-même vous avez une page blanche après ça, ce que vous n’avez pas bien lu cet article, remontez et recommencez la lecture 😊. Car ça marche toujours 🦾
Seulement aux africains ? Pas seulement.
Quoique je les aie nommés ‘’sources africaines d’inspiration’’, elles ne sont pas utilisables seulement en Afrique. Partout au monde, les auteurs peuvent s’inspirer de ces sources et les exploiter dans leur milieu. Chaque continent regorge des merveilles, et renferme ces sources d’inspiration pour écrire un livre :
- des diversités des croyances,
- une histoire digne d’être racontée,
- une philosophie inédite,
- une vie sociale magnifique
- des événements récurrents qui attirent l’attention.
Alors,
Citoyens du Monde, écrivains et écrivaines, ceci vous concerne et vous appartient. En connaissant désormais ces sources d’inspiration, vous pouvez être sûr de publier un livre chaque année, car vous serez plein d’inspiration, vous n’aurez pas grand besoin de pratiquer tous les exercices recommandés pour booster votre imagination.
Vous n’avez qu’à les tester et revenez ici, dites-nous en commentaire ce que vous avez trouvé comme résultat.
Nota bene : Que ça soit la fiction ou l’essai, il faut raconter la réalité, l’humanité même. Ne pas chercher à exagérer la souffrance pour espérer l’empathie… Il faut dire la vérité. La vérité impacte, la vérité se sent, et suscite une expérience inoubliable auprès du lecteur. La vérité se lit. C’est ce que le monde a besoin, la vérité rien que la vérité.

![La méthode la plus facile [mais oubliée] pour l’achat des livres en ligne en Afrique](https://lelivedulivre.com/wp-content/uploads/2025/12/La-methode-la-plus-facile-mais-oubliee-pour-lachat-des-livres-en-ligne-en-Afrique-1-300x157.png)
