Sommaire

Partagez cet article

Chronique sur Mosaïque du Djiboutien Moukassa

Sommaire

Partagez cet article

Mosaïque est un recueil de poèmes publié par le talentueux poète Moussa Kako alias Moukassa.

Il est paru en août 2022 sous la marque Les Impliqués des éditions de L’Harmattan. 

Vous vous demandez sûrement de quoi parle cet ouvrage au titre si énigmatique ? Et bien, il parle de migration, de douleur, d’espoir en de lendemains meilleurs, …

Bref, un ouvrage multithématique que j’ai eu le plaisir de dévorer d’un trait. Merci à son auteur en passant de me l’avoir partagé. 

Et si on parlait d'abord de l'auteur… Qui est Moussa Kako ?

Biographie Moukassa

Moussa Kako Moussa est un écrivain Djiboutien, auteur d’un recueil de nouvelles, La Dérive paru en 2019 suivi de Mosaïque, un recueil de poèmes.

Passionné de la littérature, depuis son jeune âge, il est Président-fondateur de l’association « La Boussole des Savoirs », un espace de promotion de la langue française en général et de la littérature francophone à Djibouti en particulier.

Du même auteur

  • La Dérive
  • Mosaïque 

Mon avis sur Mosaïque

Mosaïque, un mot qui a plusieurs sens ! C’est peut-être pour cette raison que son auteur, Moussa Kako nous a fait voyager dans plusieurs thématiques. Mosaïque est tantôt un ensemble juxtaposé d’éléments, tantôt un assemblage décoratif (cf. Dictionnaire), tantôt une maladie des plantes (oui, il fut un temps où une pathologie s’était attaquée aux maniocs au Congo, et on la nommait mosaïque).
Vous vous demandez alors pourquoi l’auteur a choisi un mot imprécis, qui peut avoir plusieurs sens ? Je pense, que c’est suite aux multiples thèmes qu’il devait aborder et qui pouvaient ou pas converger.
MosaÏque est un recueil de 33 poèmes. Dans son ensemble, le poète nous livre au travers de ses poèmes son ressenti au regard du monde dans lequel il vit.
A travers le poème “Demain”, un de textes du recueil, l’auteur nous partage sa foi en un avenir meilleur quelles que soient les difficultés que nous rencontrons aujourd’hui.
Il insuffle le courage à toutes celles et ceux qui échouent et qui on envie d’abandonner.

Relève toi, encore et encore
Autant de fois qu’il le faudra.
(pp.30-31)
Au-delà de ce message d’espoir et cette invitation à prendre courage quelles que soient les entraves, Mosaïque aborde d’autres sujets qui fâchent et qui sont d’actualité dont la migration.

En conclusion, Mosaïque est une plaquette multithématique que j’ai adoré lire. Je vous le recommande absolument. 

Cet article est disponible au complet dans le troisième numéro Le live du livre magazine.

A bientôt pour un prochain article. 

Pascal !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Nos articles précédents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire