Sommaire

Partagez cet article

Le harcèlement sexuel dans Elle l’a bien cherché de Maria Pia

Sommaire

Partagez cet article

Le roman Elle l’a bien cherché de Maria Pia, s’inscrit dans la veine de ceux qui combattent les injustices que subit la gent féminine.

Le livre est sorti chez Lys bleu éditions et elle reverse une partie de ses droits à l’association « Solidarité Femmes » que celui-ci a été produit. C’est un roman qui parle d’un sujet toujours d’actualité : le harcèlement.

Le harcèlement est une pression exercée de manière constante à l’encontre d’une personne au sein d’une collectivité hiérarchisée.

Que ce soit au travail, que ce soit dans la rue, psychologiquement ou moralement… le harcèlement existe sous plusieurs formes.

Il sied de signaler avant d’entrer dans le vif du sujet que Maria a plusieurs livres à son actif : De cœur et de sang, Les Fantines et L’Accouchement sous X.  Ce sont des textes très souvent engagés.

Lire aussi la chronique sur Promesse d’une aube de Veronique Ribeva.

Qu’est-ce que le harcèlement sexuel ?

Question - Icônes interface gratuites

Selon Wikipédia le harcèlement sexuel est un enchaînement d’agissements hostiles et à connotation sexuelle, dont la répétition et l’intensité affaiblissent psychologiquement la victime.

Il peut viser à intimider la victime, à la dominer, ou à obtenir un acte sexuel.

Certains attribuent au harcèlement une cause pathologique. Faut-il être malade pour avoir conscience des actes injustes que l’on fait subir à l’autre ?

Le harcèlement psychologique

En droit du travail, le harcèlement psychologique ou harcèlement moral est une conduite abusive qui par des gestes, paroles, comportements, attitudes répétés ou systématiques vise ou conduit à dégrader les conditions de vie ou conditions de travail d’une personne (la victime du harceleur).

Ces pratiques peuvent causer des troubles psychiques ou physiques mettant en danger la santé de la victime (homme ou femme).

Le harcèlement moral est une technique de destruction ; il n’est pas un syndrome clinique.

Ce thème est situé au croisement de plusieurs domaines : médical, socioéconomique, sociopsychologique, judiciaire, éthique et spirituel, il touche au monde du travail comme au milieu scolaire ou au couple.

Mobbing (intimidation ou harcèlement fait en groupe)

Le mobbing (du verbe anglais « to mob », malmener) est un harcèlement moral qui se produit en meute et à l’encontre d’une seule personne et dont le monde académique semble être un terrain propice.

Avec d’autres termes, il est aussi décrit comme un harcèlement psychologique collectif et moral qui consiste en un processus concerté sur une personne afin de l’exclure socialement.

Pour le psychosociologue allemand Heinz Leymann (1993 : in Mobbing : la persécution au travail) le concept de mobbing définit l’enchaînement sur une assez longue période, de propos et d’agissements hostiles, exprimés ou manifestés.

Développement historique par une ou plusieurs personnes envers une tierce personne (la cible).

Par extension, le terme s’applique aussi aux relations entre les agresseurs et leurs victimes […]

Les caractéristiques du mobbing sont les suivantes : confrontation, brimades et sévices, dédain de la personnalité et répétition fréquente des agressions sur une assez longue durée.

A propos de Maria Pia

Challans. Plus de quinze ans après, Maria Briffaut raconte ...

Maria Pia auteure

Maria Pia est une auteure française établie à Saint Jean de Monts en Vendée, présidente d’ADONX, une association de personnes nées sous X.

Elle a pratiqué le rôle dans la médiation entre parents et enfants nés sous X qui se sont retrouvés, d’où son deuxième livre, Les Fantines.

 

Mon avis sur ce roman

Elle l’a bien cherché - Roman

Elle l’a bien cherché – Maria Pia Briffaut

Le roman Elle l’a bien cherché est un témoignage poignant, sincère sur le harcèlement sexuel subi par des femmes.

C’est une histoire courte, écrite dans un style simple, raffiné et qui nous plonge dans le quotidien de L., le personnage sujet au harcèlement.

Le titre de ce livre m’a interpelé dès le premier regard. Elle l’a bien cherché, vraiment ?

Qu’est-ce qu’elle a cherché ? Se faire harceler ?. Être séquestrée par un homme, quadragénaire comme elle, pour qui elle a eu un faible pendant un instant ? Cet homme qui l’a violé ? …

Elle l’a bien cherché est l’histoire d’un femme, L., mystérieux comme prénom n’est-ce pas ? C’est sans doute un choix exprès de l’auteure.

Serait-il le témoignage d’une personne qui a souhaité garder l’anonymat ?

Cette hypothèse n’est pas à écarter mais c’est à l’auteure de nous procurer une lumière en rapport avec cela. Revenons à l’histoire…

L. est une femme quadragénaire, divorcée et mère d’une fille. Malgré son âge, elle croit toujours aux coups de cœur.

Elle croit qu’il est encore possible pour elle d’avoir une vraie relation amoureuse.

L. a fait la rencontre de Roger, un homme qui a le même âge qu’elle, célibataire, non, divorcé. Selon ses dires, il travaille à la banque.

Un soir, L. a rendez-vous avec lui. Elle prend un train prévenant sa fille qu’elle sera là au diner. Mais le rendez-vous se transforme en une séquestration temporaire.

D’abord, un repas tranquille – ou pas – le temps que L. découvre que Roger et elle n’ont rien en commun.

La porte bloquée, toutes les communications vers l’extérieur aussi, mais elle veux partir. Roger pour cette nuit, avait tout planifié, il avait même un pyjama pour elle…

Il a abusé d’elle toute la nuit jusqu’au matin ou il a décidé de la relâcher.

Rentrée, elle a décidé d’aller témoigner. Mais comment y arrivait-elle ? Ses propos seront pris pour des balivernes.

A la gendarmerie, on lui pose de cent différentes manières la même question : est elle allée à ce rendez-vous de son plein gré ?

La réponse était oui, et faute de preuves, la plainte devait tomber.

C’est vrai quoi, quand on lui demande à tout prix des preuves, comment peut-elle en fournir pour le harcèlement ? Difficile à dire.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Nos articles précédents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire