Un plan marketing pour votre livre… c’est la première chose à laquelle vous devez penser quand vous voulez vendre votre livre.
Selon Anatole France :
“Pour accomplir des grandes choses, nous devons non seulement agir mais aussi rêver ; non seulement planifier, mais aussi croire”
Il a tout à fait raison, même si il ne sera pas appliquer à la lettre près, il faut en avoir pour savoir au moins où l’on va !
Imaginons que vous ayez fini votre livre… Un roman ? Un recueil de nouvelles ? Un recueil de poèmes ? Peu importe… et vous êtes prêt à le mettre sur le marché ?
Le marketing du livre
Avant de penser au nombre d’exemplaire et à l’argent que vous pourriez empocher en auto-édition ou même en M.E., posez vous ces trois question :
- Quel est mon public cible ?
- Comment découvrent-ils des nouveaux livres et
- Comment les fidéliser ou les transformer en fans ?
La troisième question est le rêve de tout auteur.
Qui ne voudrait pas avoir 10, 50 ou 100 lecteurs qui attendent, commandent et commentent son livre, et ce, dès son lancement ?
Ce n’est pas impossible. Ce n’est pas facile non plus. Pour réussir dans le monde du livre, il faut être pugnace et persévérant.
Le problème de se lancer la tête baissé est que vous risquez de vous perdre entre les multiples stratégies que vous trouverez par-ci, par-là comme :
- Tweeter X fois par jour
- Tenir un blog
- Être partout sur les réseaux sociaux
Un peu comme quand j’ai lancé ce blog, je me suis mis sur des réseaux sociaux et sur certains, j’ai eu du mal à tenir.
Je donne l’exemple de Pinterest, je n’ai jamais compris comment fonctionnent leurs épingles.
Sur beaucoup de ces sites, j’ai supprimé mon compte et j’ai finalement gardé : LinkedIn, Instagram, Facebook et YouTube (où je galère encore avec mes 43 abonnés 😀 )
Je me suis longtemps éparpillé, mais comme le dit Rachel Abbott, se lancer sans plan, c’est échouer d’avance.
“J’ai passé trop de temps à rester complètement flou, et ce n’est que lorsque j’ai rédigé un plan marketing avec des buts et des objectifs très précis que les choses ont commencé à bouger. Soudain, les gens ont remarqué mon livre : la tactique fonctionnait.” – Rachel Abbott
Votre plan devra répondre à ces 3 questions :
Quel est mon public cible ?
Pour qu’il y ait vente, il faut qu’il y ait un lecteur. C’est l’élément important dans l’équation.
Vous avez écrit votre livre et vous vous demandez à quel public est-il destiné.
Prenons l’exemple d’un roman, peu importe qu’il soit Young Adult, historique, ou à suspense.
Selon les statistiques, la plus grande audience des romances est féminin. De 18 ans révolu.
Si vous avez écrit une romance, votre lecteur cible doit être de sexe féminin, c’est ce qu’on appelle en marketing : un persona.
Qui est votre lecteur cible ? Une fille de 19 ans qui dévore toute la collection Harlequin ou une femme de 50 ans, qui ne qu’occasionnellement parce que trop prise par son travail ?
En vous appuyant sur les données démographique : le sexe, l’âge, la professions, vous pouvez définir votre public cible aisément.
Comment découvrent-ils des nouveaux livres ?
Si vous avez écrit un recueil de poèmes, vous en êtes probablement aussi un lecteur vorace.
Commencez donc par vous poser cette question, ainsi, vous vous mettrez dans la peau d’un lecteur.
Une fois que vous aurez répondu à cette question, réfléchissez aux canaux marketing que vous pourrez mettre en place pour entrer en contact avec ce lecteur.
Car s’il y a bien une erreur que commettent souvent les auteurs, c’est de croire que des lecteurs il en aura à coup sûr. Avec ou sans efforts.
Une fois que vous savez que votre lecteur est sur telle ou telle plateforme, faites des tests de petites campagnes.
Vous pourrez ensuite analyser vos résultats, modifier et peaufiner votre stratégie jusqu’à avoir les résultats escomptés.
Comment transformer mes lecteurs en fans ?
Le bouche à oreille marche encore, même dans le monde du livre.
Si vous avez su répondre à la première question et à la deuxième question, le reste de la stratégie ira de soi.
C’est ce qu’on appelle l’engagement.
Si vous arrivez à amener les lecteurs à vous suivre sur les réseaux sociaux et à interagir avec vous, le plus humainement possible, ils seront plus susceptibles de recommander vos livres.
Une autre erreur que font souvent les auteurs est de vouloir vendre à tout prix, au point de fatiguer les lecteurs avec leurs posts rébarbatifs.
Ne parlez pas que de vos livres, parlez de ceux des autres aussi, car des amis auteurs peuvent être vos lecteurs.
En savoir plus sur Le live du livre - Magazine littéraire qui vous plonge dans l'actualité du livre et du marketing littéraire
Subscribe to get the latest posts sent to your email.