Différence entre l’auteur et le narrateur en fiction

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Dans le domaine de la narratologie, il est souvent tentant de confondre le narrateur avec l’auteur d’une œuvre de fiction. 

Cette confusion est d’autant plus courante que, dans de nombreuses œuvres, le narrateur semble adopter le point de vue et les expériences de l’auteur. 

Pourtant, ces deux entités sont distinctes.

Le narrateur, qu’il soit interne, externe ou omniscient, est une construction narrative, tandis que l’auteur est la personne réelle derrière l’œuvre. 

La nuance entre ces deux rôles devient encore plus subtile dans les récits autobiographiques, où l’on peut discerner un lien étroit entre l’auteur, le narrateur et le personnage principal.

Différence entre l'auteur et le narrateur dans une œuvre de fiction
Différence entre auteur et narrateur

L'auteur et le narrateur : une distinction cruciale

Pour comprendre la différence entre l’auteur et le narrateur en fiction, il est essentiel de saisir les nuances qui séparent ces deux figures.

Le narrateur est celui qui raconte l’histoire, tandis que l’auteur est celui qui l’écrit.

Dans certains cas, le narrateur peut sembler se confondre avec l’auteur, notamment lorsque l’on a affaire à un narrateur à la première personne.

Pourtant, même dans ces cas, il est important de ne pas oublier que le narrateur reste une création littéraire.

Cette distinction est explorée dans les travaux de Luc Herman et Bart Vervaeck, auteurs du Handbook of Narrative Analysis.

Ils introduisent trois notions importantes : l’auteur implicite (implied author), l’auteur dramatisé (dramatized author) et l’auteur non dramatisé (undramatized author).

Ces concepts permettent de clarifier le rôle de l’auteur dans la narration, tout en distinguant son influence sur le récit.

1. L'auteur implicite : une présence invisible

L’auteur implicite est un concept fascinant dans la narratologie.

Il s’agit d’une figure qui, bien qu’elle ne soit pas directement visible dans le texte, en façonne l’orientation et les valeurs.

L’auteur implicite est celui qui est responsable de la vision du monde qui émane de l’œuvre.

Cette vision peut différer de celle du narrateur et des personnages, car elle reflète plus la perspective globale de l’œuvre.

Gerard Genette, célèbre critique littéraire francophone, utilise un terme similaire : celui d’auteur induit.

Bien que ces notions diffèrent légèrement dans leurs interprétations, elles partagent une idée commune : l’auteur implicite ou induit joue un rôle déterminant dans la construction du récit, même s’il reste en arrière-plan.

Certains critiques, comme Karl Juhl, vont jusqu’à associer l’auteur implicite à l’auteur réel, surtout dans les œuvres où l’auteur semble infuser sa propre vision du monde dans l’histoire racontée.

2. L'auteur dramatisé : au cœur du récit

L’auteur dramatisé, quant à lui, est une figure beaucoup plus visible dans le texte.

Le terme « dramatisé » renvoie ici à une forme de théâtralisation de l’auteur.

Contrairement à l’auteur implicite, l’auteur dramatisé fait partie intégrante du récit, en tant qu’acteur principal.

On peut le reconnaître par l’utilisation fréquente du « je » ou du « nous », ce qui indique que l’auteur assume pleinement ses actions dans le récit.

L’auteur dramatisé n’est pas seulement un observateur, mais également un protagoniste.

Il s’implique dans l’histoire, agissant et interagissant avec les autres personnages.

Ce rôle est plus souvent rencontré dans des œuvres autobiographiques ou des récits à la première personne, où l’auteur semble fusionner avec le narrateur.

3. L'auteur non dramatisé : un observateur extérieur

À l’inverse, l’auteur non dramatisé ne participe pas activement à l’histoire.

Il se contente de la raconter, souvent à la troisième personne, en adoptant une posture plus distante.

Il est comparable à un narrateur qui observe les événements de l’extérieur, sans y prendre part.

Dans ce cas, l’auteur non dramatisé agit davantage comme un caméraman ou un journaliste qui relate les faits sans intervenir directement dans l’action.

Cette approche permet à l’auteur de rester en retrait, tout en conservant une influence sur la manière dont l’histoire est perçue par le lecteur.

Il s’agit d’un style narratif souvent utilisé dans les récits omniscients, où l’auteur-narrateur se place au-dessus des personnages, contrôlant le déroulement de l’histoire sans y être directement impliqué.

Narrateur ou auteur ? Une frontière ténue

La distinction entre le narrateur et l’auteur est parfois floue, mais elle est essentielle pour comprendre les dynamiques narratives d’une œuvre de fiction.

Alors que le narrateur est la voix qui raconte l’histoire, l’auteur est la personne réelle qui l’a écrite.

Pourtant, dans certaines œuvres, il peut sembler que l’auteur et le narrateur ne font qu’un.

Cette confusion est particulièrement présente dans les récits autobiographiques, où l’auteur semble directement s’adresser au lecteur à travers le narrateur.

Cependant, même dans ces cas, il est important de se rappeler que le narrateur reste une figure fictive, créée par l’auteur pour servir le récit.

Pour éviter toute confusion, il est souvent plus judicieux d’utiliser le terme de « narrateur » pour désigner la voix qui raconte l’histoire, plutôt que celui d' »auteur ».

Ainsi, on pourrait parler de narrateur implicite, de narrateur dramatisé ou de narrateur non dramatisé, selon le rôle qu’il joue dans le récit.

Conclusion : une approche nuancée de la fiction

En somme, la différence entre l’auteur et le narrateur en fiction est subtile mais cruciale.

L’auteur, qu’il soit implicite, dramatisé ou non dramatisé, joue un rôle clé dans la construction du récit, mais il ne doit pas être confondu avec le narrateur, qui est la voix narrative à l’intérieur de l’histoire.

En prenant en compte ces distinctions, les lecteurs peuvent mieux comprendre les dynamiques narratives d’une œuvre et apprécier les choix stylistiques et narratifs de l’auteur.

Cette distinction, bien que parfois complexe, permet d’enrichir notre compréhension de la fiction et des différentes façons dont un auteur peut manipuler le récit pour servir ses objectifs littéraires.


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