Heide Goettner-Abendroth nous mène aux origines du patriarcat avec son essai Sociétés matriarcales du passé et émergence du patriarcat

Sommaire

Partagez cet article

Dans son essai récemment traduit, Heide Goettner-Abendroth nous parle des sociétés matriarcales d’Asie et d’Europe du passé.

Des sources historiques parlent d’une organisation sociale du même type et même de l’existence des reines en Afrique aux temps des empires et royaumes.

Un enseignant à l’université, m’a confié que la société africaine du temps de sa jeunesse avait un profond respect pour la femme contrairement à la nôtre d’aujourd’hui.

Cet essai nous met face à deux questions :

  • Qu’est-ce qui a provoqué la chute des sociétés matriarcales ?
  • Comment le patriarcat s’est-il imposé jusqu’à effacer la contribution des femmes dans l’histoire ?

Cet essai est un outil pour les défenseurs de la place de la femme dans dans la société et un appel à la réflexion sur le genre et le pouvoir. 

 

Heide Goettner-Abendroth nous mène aux origines du patriarcat

Heide Goettner-Abendroth : une spécialiste des sociétés matriarcales

Après un précédent ouvrage paru en 2019 aux éditions Femmes-Antoinette sur le même sujet des sociétés matriarcales, Heide nous revient avec un regard différent cette fois.

Dans Sociétés matriarcales du passé et émergence du patriarcat, elle nous présente les causes de la disparition des sociétés matriarcales et comment sur le plan aussi réel qu’idéologique, elles ont laissé place au patriarcat.

Elle condamne la projection de la société actuelle sur l’ancienne qui mène à une lecture erronée du passé où la femme a contribué à la civilisation.  

Au moyen des preuves archéologiques, elle démontre les mécanismes qui ont progressivement conduit au remplacement des sociétés égalitaires et matrilinéaires par le système patriarcal.

La parution officielle du livre est annoncée pour le 04 septembre, aux éditions des Femmes – Antoinette Fouque. Il compte 576 pages et sera vendu à 30€.

Pour aller plus loin, découvrez l’article d’ActuaLitté et lisez gratuitement quelques pages de cet essai.

Nos articles précédents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire