Le Prix Senghor 2025 a été remporté par Catherine Perreault pour son roman L’élu, co-édité par les éditions Philippe Rey (France) et les Éditions du Quartz (Québec).
Né d’une envie de promouvoir des « jeunes » écrivain d’expression française, le Prix Senghor récompense depuis 20 ans des œuvres de beauté et de qualité.
Ce prix vise aussi à inciter des primo auteurs à se servir de la langue française à l’international.
Parallèlement, il veut rendre hommage aussi à Léopold Sédar Senghor, premier agrégé de grammaire française (1935) et membre de l’Académie française (1983-2001).
Réuni le 23 septembre dernier à 19h dans le 6e arrondissement de Paris, le jury se félicite du choix de la lauréate élue à la majorité des voix.
Benoit Blues de Jean-Christophe Folly publié par les éditions Mémoire d’encrier (France-Togo) a reçu la mention spéciale du jury.
La mention spéciale du public a salué Makila d’Elvis Ntambua Mampuele paru aux Éditions La croisée des chemins (Maroc-RD Congo).
La remise officielle du Prix Senghor 2025 aura lieu, le vendredi 10 octobre 2025 à la Délégation Générale Wallonie-Bruxelles, dans le 7e arrondissement de Paris.
