Podcast littéraire Kitabu : découvrez les coulisses du livre et de la création littéraire
Kitabu podcast littéraire : découvrez les coulisses du livre et de la création littéraire.
Kitabu podcast littéraire : découvrez les coulisses du livre et de la création littéraire.
Rabiaa Marhouch : faire rayonner la littérature africaine
Loading
/

Dans ce cinquième épisode du podcast Kitabu, nous recevons Rabiaa Marouch, docteure en lettres et fondatrice des éditions ⁠Africamoude⁠

Cette maison d’édition panafricaine de littérature générale a pour objectif de participer par des publications de qualité à la dynamisation du secteur du livre en Afrique. 

Son ambition est de toucher le lectorat le plus large possible sur le continent.

Biographie Rabiaa Marhouch

Rabiaa Marhouch est écrivain et fondatrice des éditions ⁠https://africamoude.com/⁠ lancées en mars 2023. 

Docteure en littératures française et comparée, elle est chercheuse associée au laboratoire Rirra 21 de l’université Paul Valéry, Montpellier 3.

Collection Sembura

Née en janvier 2021, la collection Sembura poursuit, sur le plan éditorial, au sein de la maison d’édition ⁠La Croisée des Chemins⁠ (Casablanca), cette aspiration à  promouvoir le dialogue et la compréhension de l’autre ainsi que la découverte de la diversité créative à travers la littérature, les ateliers d’écriture, la critique et l’enseignement. 

Ouverte aux auteur.e.s du continent africain et de ses diasporas, elle accueille les œuvres de littérature générale contemporaine, la littérature d’idées et les essais produits par et sur le continent berceau de l’humanité, qui est également le continent le plus jeune de la planète, et l’un des plus dynamiques. 

Soucieuse de toucher un large public, en Afrique et ailleurs, la collection Sembura met l’accent sur l’accès gratuit à une bibliothèque numérique composée d’anthologies littéraires annuelles qui explorent les thématiques les plus variées, toujours inscrites au cœur des préoccupations des publics panafricains.

Collection Soma

La collection Soma est consacrée à la littérature africaine classique. Elle vise à faire découvrir au public des œuvres majeures de la littérature africaine, souvent méconnues.

Défis de l’édition indépendante

Rabbia Marouch nous explique que le principal défi de l’édition indépendante est de faire connaître ses publications. 

Les grandes maisons d’édition disposent d’un réseau de distribution et de promotion bien plus important que les éditeurs indépendants.

En plus, le monde du livre en Afrique n’est pas encore assez outillé en termes de services de diffusion et de distribution du livre papier.

Il y a aussi, l’absence des formations aux métiers de l’édition dans l’enseignement supérieur africain. 

Critères de sélection

Rabbia Marouch nous explique qu’elle sélectionne les auteurs et les œuvres qu’elle publie sur la base de quatre critères : 

  • La qualité littéraire, 
  • L’originalité, 
  • L’actualité et 
  • Le potentiel de diffusion.

Relation avec les auteurs

Rabbia Marouch nous explique qu’elle attache une grande importance à la relation avec les auteurs. 

Elle travaille en étroite collaboration avec eux pour garantir la qualité de leurs ouvrages.

Avenir de l’édition africaine

Rabbia Marouch est optimiste quant à l’avenir de l’édition africaine. Elle estime que la littérature africaine est de plus en plus appréciée à l’échelle internationale.

Si vous souhaitez découvrir la littérature africaine, rendez-vous sur le site web des éditions Africamoude : ⁠https://africamoude.com/⁠