Le Prix Stanislas 2023 a été remis à Julie Héraclès pour son roman “Vous ne connaissez rien de moi” paru chez JC Lattès.
Ce livre captivant raconte l’histoire de Simone, une femme libre et passionnée qui ne compte pas se laisser abattre par un déchaînement de haine.
Le Prix Stanislas récompense chaque année le meilleur premier roman de la rentrée littéraire et le livre de Julie n’a laissé aucun juré indifférent.
Résumé de "Vous ne connaissez rien de moi"
Aujourd’hui, vous m’avez rasé le crâne, vous m’avez marquée au fer rouge et maintenant vous m’insultez comme une chienne.
Mais vous ne me détruirez pas. Vous n’aurez pas cette étincelle qui me pousse à continuer, envers et contre tout.
Car, aujourd’hui, encore plus qu’hier, je suis forte d’un trésor inestimable. Un trésor que beaucoup d’entre vous passerez toute une vie à chercher et n’obtiendrez jamais. J’ai aimé. Et j’ai été aimée. »
Le 16 août 1944, à Chartres, le photographe Robert Capa a immortalisé une femme, tondue, le visage incliné vers son nourrisson, conspuée par la foule.
Dans un roman bouleversant qui s’inspire de ce cliché, Julie Héraclès retrace la vie de cette femme libre, Simone, au tempérament incandescent.
« Ce livre sera l’un des plus percutants de la rentrée. » Le Parisien Week-end
« Salutaire ! » Lire Magazine
Conclusion
En fin de compte, Vous ne connaissez rien de moi est un livre qui restera avec les lecteurs longtemps après la dernière page.
Il est un exemple de la façon dont la littérature peut nous émouvoir, nous inspirer et nous aider à mieux comprendre le monde qui nous entoure.
Nous félicitons Julie Héraclès pour son accomplissement remarquable et nous sommes impatients de lire ses œuvres futures.
En savoir plus sur Le live du livre - Magazine littéraire qui vous plonge dans l'actualité du livre et du marketing littéraire
Subscribe to get the latest posts sent to your email.